Les rapports d’analyse et les statistiques dans votre PMS, des fonctionnalités indispensables pour la gestion de votre hôtel
L’étude de vos rapports et de vos statistiques au sein de votre PMS est une source formidable d’informations concernant votre activité et votre gestion hôtelière. Ne pas en prendre connaissance, ne pas les gérer est une erreur. En effet, ces fonctionnalités ont un réel intérêt et sont très utiles pour en savoir davantage sur votre activité.
Nous avons identifié dans cet article, 6 éléments que vos rapports d’analyse vous permettent de faire.
D’analyser votre activité au quotidien
Une première série de rapports vous permet d’en savoir plus sur votre activité au jour le jour. Ces bilans journaliers vous assurent un suivi régulier de votre activité, vous permettant ainsi d’être réactif et de gérer votre hôtel le plus efficacement possible.
Vous y trouvez principalement les informations opérationnelles comme les arrivées et les départs prévus, l’état de vos réservations, l’état d’occupation/d’hébergement mais aussi l’état des gouvernantes et des chambres.
D’étudier le comportement de vos clients
Aujourd’hui, avoir des informations sur vos clients, savoir comment ils se comportent dans votre établissement ou en dehors est une mine d’or. Vous pourrez ainsi leur proposer les offres les plus adéquates et ainsi le fidéliser. Cela vous permet à la fois d’élaborer de bonnes stratégies, tout en gagnant du temps. Aussi, cela vous assure une bonne e-réputation et vous connaissez les avis de vos clients.
En effet, au sein de votre logiciel hôtelier, vous pouvez connaitre : l’origine de la réservation de votre client (en direct, OTA etc…), le type de clients (business, loisirs) présent au sein de votre hôtel, la nationalité de chacun d’entre eux, les types de séjours de vos clients, les souhaits / extras des clients, sa satisfaction globale et par critère et bien plus encore !
Vous conservez donc une trace de vos clients et cela est essentiel. Vous construisez aussi une relation de proximité et vous centralisez au sein du PMS cette connaissance client. Ces différents aspects peuvent faire la différence, vous vous distinguez de la concurrence.
De vérifier vos ventes et vos prévisions
Obtenir de nombreuses données sur vos ventes en temps réel mais aussi établir vos prévisions sont primordiales pour une bonne gestion de votre hôtel. Exploiter la data qui vous est fournie au sein du PMS vous permet ainsi d’évaluer plus facilement votre business, ses retombées et de mettre en place des actions.
Diverses analyses sont disponibles comme par exemple, vos ventes réalisées sur une période donnée, votre taux d’occupation ou encore des analyses comparatives d’une année N à N-1 etc…
De rendre compte de votre gestion commerciale
Avoir une bonne gestion commerciale c’est avant tout savoir commercialiser ses produits, ses services, son offre. Pour cela, il est important d’étudier l’offre et la demande et d’identifier à quel prix, à quelle période et par quel moyen vous allez commercialiser vos solutions ou services. C’est ce qu’on appelle plus communément le yield management. Vous avez in fine une vision globale de votre action commerciale sur le marché.
De gérer votre gestion comptable
La connectivité entre votre PMS et vos logiciels de comptabilité vous permet un envoi systématique des statistiques de gestion comptable. Vous bénéficiez d’une extraction de vos résultats et de votre comptabilité. Vous pouvez étudier la ventilation comptable, l’état et le cumul de vos ventes et règlements, l’évolution de vos soldes etc…
D’analyser votre activité mensuelle et annuelle
Enfin, vous pouvez par la même occasion analyser votre activité mensuelle et annuelle. Pour se faire, vous pouvez éditer de façon journalière, mensuelle ou annuelle des tableaux récapitulatifs sur votre situation, votre business. Vous avez ainsi un panel d’indicateurs à votre disposition pour une analyse synthétique et rapide de votre gestion.
Vous connaissez maintenant l’utilité des rapports d’analyse et des statistiques au sein du PMS. Récolter, étudier, exploiter, mesurer et traiter la data pour mener une analyse de qualité vous permettra d’avoir une vision globale de votre business et votre activité hôtelière. Vous pourrez alors mener des actions adéquates pour augmenter vos revenus et satisfaire vos clients.